"Les Petits Mousses",
c'est quoi ?
La crèche parentale associative « Les Petits Mousses » est une structure créée en 2005 sous la forme d’une association loi 1901. Elle est gérée par les parents et fonctionne grâce à un mode de garde associatif mélangeant l’implication parentale et un encadrement professionnel.
La crèche accueille, entre 8h et 18h30, des enfants de 3 mois à 3 ans, dans la limite de 18 places disponibles afin de garantir une atmosphère chaleureuse, personnalisée et bienveillante.
Elle est autonome grâce aux participations parentales, aux subventions de la Ville de Chaville, du département des Hauts de Seine et de la Caisse des Allocations Familiales.
Implication des parents
Les parents membres de la crèche participent activement à la vie quotidienne de la structure : gestion administrative, organisation des activités, et même encadrement des enfants !
Ils jouent un rôle actif dans la gestion et l’organisation de la structure, leur offrant ainsi un environnement familial et convivial.
Les parents des enfants inscrits, qui sont les membres de l’association, peuvent être présents en qualité de président, trésorier, secrétaire, etc. Ils participent aux grandes décisions de la structure, comme le recrutement du personnel ou l’élaboration et le vote du budget. Ils sont en charge du fonctionnement administratif et financier de la crèche ainsi que du maintien de bonnes conditions d’accueil des enfants en participant activement aux travaux d’entretien des locaux.
Encadrement professionnel
La présence des parents ne remplace pas celle des professionnels de la petite enfance. En effet, la structure est encadrée au même titre qu’un centre multi-accueil par exemple. Elle est ainsi agréée par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et reconnue par le service de la Petite Enfance de la mairie de Chaville.
Les enfants sont accueillis en petit nombre, d’âges mélangés, dans une structure à taille humaine, favorisant ainsi l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie.
Ils sont encadrés par une équipe constituée de professionnels de la petite enfance :
– 2 éducatrices de jeunes enfants (EJE) qui définissent le projet pédagogique de la crèche, les thématiques des événements et encadrent les enfants au quotidien;
– 4 aides auxiliaires de puériculture qui encadrent les enfants, veillent à leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement.
La crèche accueille également des stagiaires tout au long de l’année pour soutenir les professionnelles.
L’équipe se complète avec :
– un agent d’entretien qui assure chaque soir le nettoyage de la crèche;
– un médecin référent qui met en place et suit les protocoles médicaux et qui peut être contacté dès lors que cela est jugé nécessaire par la responsable de la crèche.
Bénéfices
Ce modèle offre de précieux bénéfices aux enfants comme aux parents :
Les parents jouent un rôle actif dans l’éducation et le quotidien de leur enfant, ce qui renforce les liens familiaux. La petite taille de ces structures crée une ambiance chaleureuse et permet un accompagnement personnalisé des enfants.
La collaboration étroite entre parents et professionnels enrichit aussi les pratiques éducatives : chaque partie apportant ses compétences et son expérience ! Les activités proposées dans une crèche parentale sont variées, parfois atypiques, et adaptées aux besoins des enfants grâce à l’investissement des familles.
Enfin, c’est un mode de garde qui, bien que sortant des sentiers battus, propose le même niveau de compétence et de sécurité que les structures classiques. Elle offre une alternative et une solution supplémentaire alors qu’il est parfois difficile de trouver une place en crèche. Elle bénéficie aussi de tarifs et d’aides similaires aux crèches municipales !


